La République populaire de Chine est le pays invité d’honneur de la 4è édition de la Semaine des Energies et Energies Renouvelables d’Afrique (SEERA) qui se tiendra du 08 au 09 octobre prochain à Ouagadougou.
Cette édition de la Semaine des énergies se tient sous le thème « intégration régionale pour une transition énergétique réussie » en présentiel avec 500 participants et en ligne, en raison du nouveau coronavirus (COVID-19), a expliqué, Ibrahim Belèm, Directeur général de l’Efficacité Energétique au ministère burkinabè de l’énergie, par ailleurs président du comité d’organisation.
Le choix s’est porté sur la Chine en raison de son expérience dans le développement de grands projets dans le domaine de l’énergie et de son appui à la formation des cadres du ministère de l’énergie du Burkina Faso, a expliqué M. Belèm.
L’ambassadeur de Chine au Burkina Faso Li Jian prononcera un discours, à la cérémonie d’ouverture, suivie d’une présentation des opportunités des entreprises chinoises pour le Burkina Faso et une intervention vidéo du Secrétaire Général de GEIDCO de la Chine.
Les deux ans de relations de coopération entre la Chine et le Burkina Faso, ont été jugées satisfaisantes par le ministère burkinabè des Affaires étrangères.
A cause de son « bon gisement solaire », le Burkina Faso s’est tourné depuis 2016, vers les énergies renouvelables pour combler le déficit énergétique.
Le pays dispose d’une centrale solaire photovoltaïque située Zagtouli (Ouagadougou) de 33 mégawatts qui produit l’équivalent de 5 % des besoins énergétiques actuels du pays, estimés à 270 mégawatts alors que seize autres centrales solaires sont en construction, selon le ministère de l’Energie.