Journées de promotion des économies d'énergie

JOURNEES DE PROMOTION DES ECONOMIES D’ENERGIE

Les avantages de l’efficacité énergétique expliqués à la SEERA

biothermE 

La deuxième édition de la Semaine des Energies et Energies Renouvelables d’Afrique (SEERA) a consacrée la journée du 03 mai, à laproblématique de la promotion de l’efficacité énergétique. Différentes thématiques ont été débattues suivies de débats.

L’efficacité énergétique est la première source d’énergie dans le monde.Elle est l’énergie qui n’est pas consommée, mais économisée grâce à la limitation des pertes d’énergie ou à la réduction de la consommation d’énergie d’une activité pour un même service rendu grâce aux progrès technologiques.

La promotion de cette source d’énergie était au centre de la première session d’échanges animée par Dieudonné ZOUNGRANA de la Direction Générale de l’Efficacité Energétique. Selon le communicateur, «La sensibilisation est le vecteur de la promotion de l’efficacité énergétique». Ainsi, sa direction ne cesse de communiquer à travers les campagnes multimédias,pour une utilisation rationnelle et judicieuse de l’électricité.

Les résultats sont tangibles, assure Dieudonné Zoungrana. En effet, les campagnes d’information et de communication ont permis, par exemple,de vulgariser les concepts «d’économie d’énergie», «d’efficacité énergétique» ou encore «d’utilisation rationnelle de l’électricité» dans la mentalité des agents et usagers de l’Administration publique burkinabè, ainsi que chez les élèves. 

Efficacité énergétique et technologies économes

L’efficacité énergétique commence par l’utilisation d’équipements performants. Le Chef du Département Energie de l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT) a partagé son expérience«des Technologies d’Economie d’Energie et d’Efficacité Energétique».

Le Dr Serge W. Igor a exposé les solutions technologiques nationales qui favorisent la maîtrise de l’énergie, la baisse de la facture énergétique et la stabilisation des ressources forestières (bois, charbon)du pays.Ce sont entre autres (1) les foyers améliorés à bois (foyers ménages)qui permettent d’économie entre 29 et 43 % de bois par rapport aux foyers 3 pierres ; (2) le  Foyer roumdé dolo qui permet une économie de bois de l’ordre de 60% par rapport aux foyers dolo traditionnels, (3) le foyer dolo à gaz qui consomme entre 60 et 71 g de gaz/litre de dolo brassé, (4) l’autocuiseur bitatoré, (5) l’autocuiseur-métallique, (6) le chauffe-eau solaire, (7) les fours solaires, (8) les bio digesteurs….

Les technologies économesexistent, mais faute de moyens ou manque de communication,leur utilisation reste embryonnaire, selon les constats du Chef du Département Energie/IRSAT.

Comment réduire sa facture d’électricité ?

Ce sujet a été abordé par leDocteur en Sciences de l’Ingénieur Désiré R. Compaoré. Pour réduire le montant des factures d‘électricité de votre entreprise, il est nécessaire (i) de réduire le coût de la prime fixe par une réduction des puissances souscrites, (ii) de réduire les consommations durant les plages tarifaires au coût de l’énergie élevé, et (iii) de réduire les consommations des équipements. Et Monsieur Compaoré de poursuivre qu’il faut mettre en place des horloges et/ou des détecteurs de présence en fonction des usages et remplacer les anciens équipements par du matériel plus performants.

 abapee

Serge COULIBALY