Les partenaires échangent sur la problématique

Les partenaires échangent sur la problématique du financement des énergies renouvelables en Afrique

 banqbanquemondiale

En marge de la 2ème édition de la Semaine des Energies et Energies Renouvelables (SEERA),un espace d’échanges a été initié par le département burkinabè en charge des questions énergétiques. Il s’agit du Forum Régional des Energies Renouvelables (FORER). Comme son nom l’indique, ce forum vise à réunir autour de la cause des énergies renouvelables, différents acteurs impliqués, afin d’approfondir la réflexion.

La première table ronde organisée dans l’après-midi de ce mardi 02 mai 2017 a enregistré la participation effective du Ministre Pr Alfa Oumar DISSA et des représentants du pays invité d’honneur et l’un des pionniers dans le domaine, le Maroc. Ont également pris part à ce cadre d’échanges et de partage des représentants des institutions régionales telles l’UEMOA et la CEDEAO, des Partenaires Techniques et Financiers (PTF)comme l’Union Européenne (UE) etl’Agence Française Développement (AFD) etdes promoteurs et entreprises privées.

Les sujets de discussions ont portés sur le rôle et les actions des institutions et des PTF, la responsabilité des entreprises, le rôle des parties prenantes dans le financement et le montage financiers des projets.

Cette tribune d’échanges a, au final, abouti à un partage d’expériences réussies de location de kits solaires aux profits des populations rurales. Les participants se sont également appesantis sur la production, l’exploitation et la valorisation des biocarburants.cat

Aïcha BARRO