Des Journées Scientifiques pour pousser

 jatropha

Des Journées Scientifiques pour pousser la réflexion dans les secteurs de l’Efficacité Energétique et des énergies renouvelables

L’Association Burkinabè des Acteurs et Professionnels de l’Efficacité Energétique (ABAPEE) organise en marge de cette 2ème édition de la SEERA, un cadre de réflexion dénommé « Journées Scientifiques Efficacité Energétique et Energies Renouvelables ». La cérémonie officielle d’ouverture de cette manifestation a eu lieu ce jeudi 04 mai 2017 dans l’enceinte de l’Université Ouaga I PrJoseph KI-ZERBO.

C’est sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, représentant le Ministre Alfa Oumar DISSA et la présence du parrain de la SEERA 2017 Dr Lassina ZERBO que ce sont ouvertes les « Journées Scientifiques Efficacité Energétique et Energies Renouvelables ».

Le cadre a été salué à sa juste valeur par le Secrétaire Exécutif de l'Organisation du Traité sur l'Interdiction Complète des Essais Nucléaires (S.E OTICE), pour qui les organisations sous régionales et l’Afriquetoute entièregagneraient à mettre en œuvre les politiques communautaires en vue d’atteindre l’autosuffisance énergétique.

Le continent regorge de potentialités. En effet, outre le solaire, l’Afriquerenferme d’importantes ressources hydriques inexploitées de même que les ressources nécessaires pour développer le nucléaire, pourvu que ces projets puissent s’exécuter dans la discipline et selon les normes internationales en vigueur.

Le Dr Lassina ZERBO a, par ailleurs insistésur le fait que‘’Pour développer l’énergie, il faut de l’expertise’’. La SEERA est un exemple à citer car, un cadre professionnel privilégié sur le continent africain, où des compétences se rencontrent, échangent et partagent des expériences dans les domainesdes énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Parlant d’expériences, le SE de l’OTICE a mis à profit sa participation, en répondant aux questions de professeurs et d’étudiants présents dans la salle.

Les « Journées Scientifiques Efficacité Energétique et Energies Renouvelables » se tiennent dans la salle de conférence de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) sis à l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO, du jeudi 04 au vendredi 05 mai 2017. Plusieurs thématiques y sont débattues.

Pour plus de détails, voir le programme général de la SEERA.

 quadran

Aïcha BARRO