Professeur Daniel Ayuk Mbi EGBE est d’origine camerounaise et est né le 20 Mai 1966. Il obtient sa licence en physique et chimie en 1991 à l’Université de Yaoundé (aujourd’hui Université de Yaoundé I), au Cameroun. En 1992, il va en Allemagne pour continuer ses études et obtient un master et un doctorat en chimie en 1995 et 1999, respectivement, de l’Université Friedrich-Schiller de Jena. Il termine son habilitation en chimie organique dans la même institution en 2006.
De 2006 à 2008, il effectue des séjours de recherche à l’Institut Max Planck pour la recherche sur les polymères à Mayence, en Allemagne, à l’Université technique d’Eindhoven aux Pays-Bas et à l’Université technique de Chemnitz, en Allemagne. En 2009, il rejoint l’Université Johannes Kepler de Linz, où il est actuellement membre de l´ Institute of Polymeric Materials and Testing (IPMT). Son domaine de recherche est la synthèse des matériaux semi-conducteurs pour le photovoltaïque organique et d’autres applications optoélectroniques.
Il est membre de l’Organic Electronics Association (OE-A) et membre du conseil d’administration du World University Service (WUS) en Allemagne. Il est l’initiateur du Bureau de Coordination germano-camerounais, initiateur et coordonnateur international du Réseau Africain pour l’Energie Solaire (African Network for Solar Energy) (www.ansole.org), initiateur et président d’ANSOLE e.V., une institution représentant légalement ANSOLE, et initiateur du Cameroon Renewable Energy Network (CAMREN). Il a également initié et coordonne la plateforme de recherche BALEWARE (Bridging Africa, Latin America and Europe on Water and Renewable Energies Applications) (www.baleware.org). En 2015, il a été évaluateur indépendant pour la Banque Mondiale sur les questions d’enseignement supérieur et a été nommé membre du conseil scientifique de la nouvelle Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER) au Bénin de 2015 à 2017. Il faisait partie de l’équipe engagée dans le développement de programmes de recherche à l’Institut universitaire panafricain des sciences de l’eau et de l’énergie (y compris le changement climatique) (PAUWES) à Tlemcen, en Algérie. En 2016, il a été le premier à être honoré avec la bourse Brian O´Connell de l’Université de Western Cape, en Afrique du Sud, pour sa contribution distinguée dans le développement des capacités humaines en Afrique. Il est directeur des écoles d’été parrainées par VolkswagenStiftung sur les énergies renouvelables et sur l’eau. Il est constamment impliqué dans le processus de sélection des universités d’accueil du programme PASET-RSIF. Il est professeur invité dans de nombreuses universités africaines.
Il a publié 124 articles peer-reviewed (H-index= 31). Il est l’éditeur d’ANSOLE e-Magazine. Il parle 5 langues et est père de 4 enfants.
Contact: Daniel.egbe@ansole.org
Skype: danielegbe1