+226 76 14 57 23 / +226 70 37 57 75 / +226 70 05 95 23 / +226 70 59 08 21 / +226 25 48 88 03
seera.bf@gmail.com
  • Connexion
Site officiel de la SEERA

La 4e édition de la Semaine des Énergies et Énergies Renouvelables d’Afrique (SEERA), initialement prévue du 02 au 04 avril 2020 à Ouagadougou, est reportée à une date ultérieure.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ACCUEIL
  • SEERA
  • ÉVÉNEMENTS
    • PANELS DE HAUT NIVEAU
    • COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES
    • ESPACE INNOVATION
    • RENCONTRES B2B
    • CONCOURS DE PROJETS INNOVANTS
    • SIDE EVENTS
    • SOIRÉE DES ÉNERGÉTICIENS
  • S’ENREGISTRER
    • SPONSOR
    • PARTICIPANT
    • EXPOSANT
    • COMMUNICATEUR
    • ACCRÉDITATION PRESSE
  • APPELS À COMMUNICATIONS
  • ACTUALITÉS
  • MÉDIATHÈQUE
    • PHOTOTHÈQUE
    • VIDÉOTHÈQUE
  • CONTACT
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Site officiel de la SEERA
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Zoom sur quelques communicateurs

par admin
12 mars 2020
dans ACTUALITÉS
Reading Time: 6min. de lecture
A A

Dr LASSINA ZERBO, Secrétaire Exécutif de l’OTICE, parrain

Lassina Zerbo est le Secrétaire Exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), un poste qu’il occupe depuis le 1er août 2013. Il a été reconduit dans ses fonctions pour un second mandat au mois de novembre 2016. Après un début de carrière dans l’industrie il fut auparavant directeur du Centre International de Données (CID) de l’organisation de 2004 à 2013. Il est ressortissant du Burkina Faso.

Zerbo a joué un rôle essentiel pour ancrer la position de l’OTICE en tant que centre mondial d’excellence pour la surveillance de l’interdiction des essais nucléaires et pour promouvoir l’entrée en vigueur et l’universalité du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE).

Peu de temps après son élection, Zerbo a lancé la création du Groupe de Personnalités Eminentes (GEM), composé de personnalités et d’experts internationalement reconnus afin de promouvoir l’entrée en vigueur du traité, et relancer les efforts internationaux pour atteindre cet objectif. Convaincu que l’implication de la nouvelle génération est essentielle aux progrès de l’entrée en vigueur du Traité, il a également créé le ‘’CTBTO Youth Group’’, inauguré en 2016, qui invite les étudiants et jeunes diplômés à s’engager activement pour la promotion du TICE et de son régime de vérification. A l’occasion du 25ème anniversaire de la République du Kazakhstan en février 2017, Lassina Zerbo s’est vu décerner la Médaille présidentielle, en sa qualité de leader sur la question du renforcement de la non-prolifération nucléaire.


Pr Oumarou Savadogo

Oumarou Savadogo, Prof. Titulaire, Polytechnique Montréal Oumarou Savadogo détient un Doctorat d’ État ès Sciences Physiques; un Doctorat de 3ème cycle et DEA de l’École Nationale d’ingénieurs de Caen: spécialités Science des Matériaux. Ingénieur procédés chez Rhône-Siltec (production de silicium pour les cellules solaires photovoltaïques); Stagiaire post doctoral au CNRS-Bellevue. Directeur fondateur du Laboratoire de nouveaux matériaux pour l’énergie et l’électrochimique. Responsable des programmes aux études supérieures :Énergies renouvelables en génie énergétique;  Énergie et Développement Durable en génie chimique. Fondateur et Éditeur de la revue Scientifique Internationale : Journal of New Materials for Electrochemical Systems et fondateur du symposium international du même nom: web : www.newmaterials.polymtl.ca ; www.instituttsa.org

Il a joint l’École Polytechnique de Montréal en Génie Métallurgique et des Matériaux comme chercheur, Professeur adjoint, professeur agrégé et professeur titulaire. Ses intérêts de recherche portent sur le développement des nouveaux matériaux pour l’énergie solaire, les piles à combustible, les batteries, l’énergie pour le véhicule électrique, l’électrochimie, les procédés métallurgiques, la corrosion et les piles microbiennes pour le traitement des eaux usées. Il est titulaire des cours suivants à Polytechnique Montréal :

  • Énergie solaire photovoltaïque et Applications ;
  • efficacité des sources d’énergie ;
  • Stockage de l’énergie ;
  • Énergie électrochimique et applications ;
  • Électrochimie et Applications ;
  • Corrosion des Biomatériaux.

Daniel Ayuk Mbi Egbe

Professeur Daniel Ayuk Mbi EGBE est d´origine camerounaise et est né le 20 Mai 1966. Il obtient sa licence en physique et chimie en 1991 à l’Université de Yaoundé (aujourd’hui Université de Yaoundé I), au Cameroun. En 1992, il va en Allemagne pour continuer ses études et obtient un master et un doctorat en chimie en 1995 et 1999, respectivement, de l’Université Friedrich-Schiller de Jena. Il termine son habilitation en chimie organique dans la même institution en 2006.
De 2006 à 2008, il effectue des séjours de recherche à l’Institut Max Planck pour la recherche sur les polymères à Mayence, en Allemagne, à l’Université technique d’Eindhoven aux Pays-Bas et à l’Université technique de Chemnitz, en Allemagne. En 2009, il rejoint l’Université Johannes Kepler de Linz, où il est actuellement membre de l´ Institute of Polymeric Materials and Testing (IPMT). Son domaine de recherche est la synthèse des matériaux semi-conducteurs pour le photovoltaïque organique et d’autres applications optoélectroniques.
Il est membre de l’Organic Electronics Association (OE-A) et membre du conseil d’administration du World University Service (WUS) en Allemagne. Il est l’initiateur du Bureau de Coordination germano-camerounais, initiateur et coordonnateur international du Réseau Africain pour l’Energie Solaire (African Network for Solar Energy) (www.ansole.org), initiateur et président d’ANSOLE e.V., une institution représentant légalement ANSOLE, et initiateur du Cameroon Renewable Energy Network (CAMREN). Il a également initié et coordonne la plateforme de recherche BALEWARE (Bridging Africa, Latin America and Europe on Water and Renewable Energies Applications) (www.baleware.org). En 2015, il a été évaluateur indépendant pour la Banque Mondiale sur les questions d’enseignement supérieur et a été nommé membre du conseil scientifique de la nouvelle Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER) au Bénin de 2015 à 2017. Il faisait partie de l’équipe engagée dans le développement de programmes de recherche à l’Institut universitaire panafricain des sciences de l’eau et de l’énergie (y compris le changement climatique) (PAUWES) à Tlemcen, en Algérie. En 2016, il a été le premier à être honoré avec la bourse Brian O´Connell de l’Université de Western Cape, en Afrique du Sud, pour sa contribution distinguée dans le développement des capacités humaines en Afrique. Il est directeur des écoles d’été parrainées par VolkswagenStiftung sur les énergies renouvelables et sur l’eau. Il est constamment impliqué dans le processus de sélection des universités d’accueil du programme PASET-RSIF. Il est professeur invité dans de nombreuses universités africaines.
Il a publié 124 articles peer-reviewed (H-index= 31). Il est l’éditeur d’ANSOLE e-Magazine. Il parle 5 langues et est père de 4 enfants.


Dr Ing Brayima DAKYO

Est Professeur des universités de Classe exceptionnelle, Membre élu du Conseil National des Universités et Officier dans l’ordre des palmes académiques en France.

Il a obtenu le baccalauréat série C à Ouagadougou (Collège de la Salle) en 1979 et les diplômes DUT, ingénieur, DEA en Energétique des systèmes complexes, puis Docteur Ingénieur en génie électrique de l’Université Cheik Anta Diop de Dakar (UCAD) au cours de la période de 1979 à 1987.

Il est également titulaire d’un doctorat en physique et du diplôme d’habilitation à diriger des recherches (HDR) de l’Université du Havre obtenus respectivement en1988 et 1997.Après une fonction d’assistant et de maitre-assistant à l’UCAD, Il est recruté à l’Université du Havre comme maitre de conférences de 1989 à 1999, à la Faculté des Sciences et Technologies.

Professeur Brayima DAKYO est fondateur du Laboratoire du Groupe de Recherche en Electrotechnique et Automatique du Havre (GREAH EA 3220) en 1999 qu’il a dirigé et co dirigé pendant seize ans.(15 professeurs titulaires et maitres de conférences et 20 doctorants dont 6 en moyenne par an dans le domaine des énergies renouvelables)Le professeur DAKYOa construit à l’origine,l’offre de formation LMD « systèmes Energétiques Electriques » de l’UFR des Sciences et Techniques de l’université du Havre Normandie. Les expertises du professeur DAKYO comprennent les systèmes électriques, l’électronique de puissance et les convertisseurs, les machines électriques, les systèmes à énergies Renouvelables :Solaire, éolienne et hydrolienne. Les réseaux et micro-réseaux électriques intelligents ainsi que les applications multi sources de gestion et stockage en temps réel d’énergie.


Dr. Bachir Ismaël Ouédraogo, Ministre de l’Energie du Burkina Faso

Ouédraogo est titulaire d’un Doctorat en Economie des Energies Renouvelables et Changement Climatique obtenu en 2012 à l’Université de Manchester en Angleterre et d’un Master en Politique Publique et Développement Humain. Spécialisation: Finance des Politiques Sociales obtenu à l’Université de Maastricht en Hollande en 2008. Auteur de plusieurs publications scientifiques, le Dr Ouédraogo est économiste et expert en économie des énergies renouvelables, développement durable, risques et politiques des changements climatiques avec une solide expérience académique en économie et finance des politiques sociales. Il a à son actif une dizaine d’années d’expérience en matière d’énergie et habitat, optimisation des systèmes de production d’énergies renouvelables et l’impact des changements climatiques sur la consommation future en énergie. Modélisation énergétique, conception et optimisation de systèmes hybrides d’énergies basée sur la valeur actuelle. Simulation de la consommation d’énergie dans les bâtiments avec différentes conditions thermo physiques et climatiques.


 

PartageTweetPartageEnvoiEnvoi

© 2020 Ministère de l'Energie – Burkina Faso

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ACCUEIL
  • SEERA
  • ÉVÉNEMENTS
    • PANELS DE HAUT NIVEAU
    • COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES
    • ESPACE INNOVATION
    • RENCONTRES B2B
    • CONCOURS DE PROJETS INNOVANTS
    • SIDE EVENTS
    • SOIRÉE DES ÉNERGÉTICIENS
  • S’ENREGISTRER
    • SPONSOR
    • PARTICIPANT
    • EXPOSANT
    • COMMUNICATEUR
    • ACCRÉDITATION PRESSE
  • APPELS À COMMUNICATIONS
  • ACTUALITÉS
  • MÉDIATHÈQUE
    • PHOTOTHÈQUE
    • VIDÉOTHÈQUE
  • CONTACT

© 2020 Ministère de l'Energie – Burkina Faso

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Créer un nouveau compte!

Remplissez les formulaires ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. S'identifier

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Ajouter nouvelle Playlist