Le Concours du meilleur projet « Innovations Energies » dédié aux jeunes constitue une tribune d’expression pour les étudiants, les doctorants, les jeunes diplômés ainsi que les entrepreneurs et innovateurs. Débuté en 2019, l’objectif de cette compétition est de révéler l’immense potentiel de ces jeunes sur le thème de chaque édition de la SEERA. Les détenteurs de projets innovants seront invités à participer à un concours en soumettant leurs dossiers à un comité de sélection composé de personnes averties des questions de l’innovation dans le domaine de l’énergie.
Flash back sur le concours Innovation Energie dédié aux Jeunes de la SEERA 2019
L’une des activités phares de la SEERA est sans doute le Concours du meilleur projet « Innovations Energies » dédié aux jeunes. Ce concours constitue une tribune d’expression pour les étudiants, les doctorants, les jeunes diplômés ainsi que les entrepreneurs et innovateurs. En 2019, l’objectif du concours, était de révéler l’immense potentiel de ces jeunes sur le thème de la Transition Energétique et de susciter leur contribution à « l’accès durable de l’énergie pour tous » au Burkina Faso et en Afrique.
Sur cinq projets au départ, trois avaient été retenus à l’issue de la présélection. Le premier projet, dénommé, « BIO GRID » a été conçu et présenté par Yentema Madibiga, Abdoul Rachid Rouamba et de Hyacinthe Sawadogo, tous des étudiants doctorants en énergies renouvelables. Leur projet est une hybridation solaire photovoltaïque et le biogaz.
Le deuxième projet, « SALGATECH » de Salga Sylvère, énergéticien et écrivain, est une innovation en matière de chambre froide solaire multifonction. Lauréat de plusieurs prix au plan national et international, le projet « SALGATECH » vise à résoudre le problème d’accès à l’énergie et la vulgarisation de la chaine du froid au Burkina Faso.
Le troisième candidat à présenter son projet est Dieudonné Ouédraogo, également doctorant en énergie renouvelables à l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo. Son projet porte sur la valorisation énergétique des déchets de mangue par méthanisation et la valorisation du biogaz pour la production du froid. A la clôture de la 3è édition de la SEERA c’est Dieudonné Ouédraogo qui a remporté le concours. Lors de cette cérémonie, le Maroc invité d’honneur, l’Egypte et la CEDEAO ont également reçu des distinctions.